Remise des trophées « La Marianne de la parité » les 17 et 21 mars 2016

Marianne_trophée

01 Mar Remise des trophées « La Marianne de la parité » les 17 et 21 mars 2016

L’association «Femmes d’Alsace» a enquêté sur la parité dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale des deux départements alsaciens  en vue de remettre le trophée de la « Marianne de la Parité » aux EPCI particulièrement respectueux du principe de parité. Le trophée sera remis aux lauréats respectivement dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin :

Le jeudi 17 mars à 18h30

Par la Présidente du jury, Madame Patricia Schillinger, Sénatrice,

Au Conseil Départemental à Colmar,

en présence de son Président, Monsieur Éric Straumann.

 

Le lundi 21 mars à 18h30

Par le Président du Jury, Monsieur Guy-Dominique Kennel, Sénateur,

Au Conseil Départemental à Strasbourg,

en présence de son Président, Monsieur Frédéric Bierry.

 

Pourquoi cette enquête ?

Cette enquête, initiée par « Elles aussi » notre représentation nationale, est menée dans toute la France. Son bilan sera présenté lors d’un colloque le 24 mars 2016 au Sénat.

La loi du 17 mai 2013 a imposé des listes paritaires pour les communes de 1000 habitants et plus. Mais le système de délégation actuel amène les maires à être conseillers communautaires. Ce sont très majoritairement des hommes (84%).

Les EPCI, lieux de plus en plus importants du pouvoir local, sont les dernières assemblées politiques locales où la loi sur la parité est très peu contraignante.

De nombreux EPCI auront atteint le seuil de 20 000 habitants. Ils devront alors élaborer un rapport sur les politiques publiques mises en œuvre pour instaurer l’égalité femmes-hommes sur leur territoire.

Nous souhaitons saisir cet outil démocratique en amont pour que ces instances du pouvoir local, devenues plus importantes, donnent aux femmes une juste place.

aucun commentaire

Laisser un commentaire